Comédienne chanteuse formatrice

Galerie

Biographie

Depuis mon plus jeune âge j’ai été bercée par la musique classique. Mon père, chirurgien-dentiste était un excellent pianiste et organiste, ma mère a étudié le piano et la danse, mes frères et sœurs ont tous pratiqué un instrument de musique. L’un d’entre eux est même devenu chef d’orchestre, et poursuit aujourd’hui une brillante carrière internationale.

C’est donc tout naturellement que j’ai abordé l’apprentissage du solfège et du piano au Conservatoire de Mulhouse dès l’âge de 6 ans. Quatre ans plus tard, j’y intègre la classe de danse classique et cet art me passionne tellement que je décide d’en faire ma profession. Au cours de ma carrière en tant qu’interprète de danse classique, je continue néanmoins mes études de comédie afin de compléter ma formation artistique. A Avignon, je suis des cours sous la direction de Gérard Boireau et Georges Chevalier, en compagnie de Roger Mirmont et Daniel Auteuil.

Mes études se poursuivront aux conservatoires de Strasbourg, Toulon, Avignon et Nancy, où je remporte le 1er prix d’art dramatique à l’unanimité. Je poursuis également des études de chant auprès de plusieurs professeurs, dont Madame Nougaro.

Cette formation pluridisciplinaire m’amènera vers une longue carrière d’interprète en danse puis en comédie musicale, en opéra et en opérette en France métropolitaine, en Suisse, en Allemagne, en Belgique, à l’Ile de La Réunion et à l’Ile Maurice, au cours de laquelle j’ai eu la chance de travailler avec Annie Cordy, Jacques Mareuil, Rudy Hirigoyen, Alain Vanzo, Henri Génès, Albert Voli ou José Todaro, et sous la direction de Jérôme Savary, Paul Glover, James Sparrow, Raymond Vogel, Giampaolo Zennaro ou Roland Léonar.

J’ai également eu la joie de seconder plusieurs metteurs en scène d’opérettes et d’opéras, Henri Murgue ou encore Antoine Selva, et de réaliser moi-même des mises en scènes de comédies et de spectacles musicaux. La production et l’organisation de spectacles occupera également une bonne partie de ma vie.

Les expériences audiovisuelles se succèdent : publicités, films et téléfilms, notamment aux côtés de Roland Magdane et François-Eric Gendron. J’enregistre également plusieurs disques : Parade de Printemps (R. Stolz) aux côtes de Bernard Sinclair, Claudine Granger et Henri Murgue, sous la direction de Jean Doussard, et Phi-Phi (H. Christiné) avec Jean-Marie Joye et Jean Laffont à Bruxelles, sous la direction de Christian Lalune puis l’album « Fantaisie, Humour, Opérette » à Paris.

En constante remise en question, je décide de parfaire ma formation en m’intéressant de plus près à d’autres techniques vocales et à la musique de variété, en suivant des cours auprès de Christine Schweitzer et Roger Ferber. Puis j’ai mis en place plusieurs stages de chant « De la voix parlée à la voix chantée » avec Eliane Varon et de comédie musicale sur le thème de « West Side Story » avec Géraldine Armstrong.

Passionnée par la pédagogie, ma rencontre avec Richard Cross est déterminante. Je poursuis actuellement une formation de formateur (Musiques Actuelles Amplifiées) qui me permet d’appréhender l’enseignement d’une façon différente et très constructive, tout en continuant ma carrière de comédienne.